ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES
Sandrine PACITTO-MATHOU est journaliste et photographe indépendante.
De l’intime à l’universel, depuis plusieurs années, elle met en lumière la vie des autres. Elle réalise des reportages et des documentaires autour de thématiques culturelles et sociales. Elle aime aller à la rencontre de personnalités connues ou inconnues pour recueillir des témoignages sur la construction de chacun, avec comme fil rouge les notions de construction, de réalisation et de transmission. Dans un climat de confiance qu’elle sait particulièrement créer, l’auteur recueille des paroles intimes dans des contextes souvent bousculés.
Sandrine Pacitto-Mathou est l’auteur de nombreux documentaires. Présentation de son travail lors d’une conférence TEDX Bordeaux
Parmi ses réalisations :
Exposition de photographie à Paris, Place St Sulpice, à la Mairie du 6ème, du 12 mars au 13 avril 2023.
Exposition photographique à Arles, du 1er au 31 juillet 2024 et à l'hôtel le Calendal, du 16 mars au 29 mai 2022.
ARLES, TERRE DE CREATION, un documentaire en cours de finalisation.
NICE, AU FIL DES TÉMOIGNAGES, candidate au patrimoine mondial de l’Unesco, Nice est une ville de contrastes qui a su intégrer de nombreuses influences culturelles. Après le 14 juillet 2016, j’ai souhaité recueillir des témoignages pour dessiner une mosaïque de réalités culturelles et sociales. Parmi les invités : Marc Barani, Ernest Pignon-Ernest, Irina Brook, Ben, Anne Dopffer, Jean-Jacques Aillagon…
L’APPRENTISSAGE DE LA VIE, recueil de témoignages d'enfants dont les parents sont en grandes difficultés.
TANGER, AU NOM DE LA LIBERTE, est un documentaire réalisé pour France Culture dans le cadre de l’émission « Sur les Docks ». Des témoignages de femmes d’Afrique et du Maghreb, dessinent une mosaïque de réalités culturelles, sociales et intimes.
FEMMES FRANCOPHONES ET EAUX DU MONDE est un documentaire audio de 2 heures, qui met en lumière 17 témoignages de femmes francophones engagées autour de la thématique de l’eau, du développement durable et de la coopération internationale. Documentaire diffusé à l’UNESCO en mars 2013 et au Forum Mondial de l’Eau 2012.
VILLES MONDES DAKAR un documentaire réalisé pour France Culture. Dakar, ville vivante, toujours en mouvement. Ville de contrastes aussi, où les scènes de vie défient nos repères. La vie est là dans tous ses états. Une ville très visuelle, c’est autant de matière pour les artistes et les intellectuels… Capitale d’avant-garde sur le plan artistique, la créativité et l’inventivité font Dakar.
DESTINS CROISES EN TERRES AFRICAINES Ce documentaire de 4 heures est consacré à la relation aux parents, à l’importance de la famille élargie, aux souvenirs des premiers instituteurs et professeurs, à la vie sous la colonisation et aux premiers pas de l’indépendance. Parmi les invités : Jean-Christophe Rufin, ancien Ambassadeur de France au Sénégal - Germaine Acogny, danseuse chorégraphe - Jean-Marie Gustave Le Clézio, écrivain, Prix Nobel de littérature - Ousmane Sow, sculpteur - Cheikh Hamidou Kane, écrivain - Wasis Diop, compositeur - mais aussi des tirailleurs Sénégalais, des instituteurs…
Le 10/07/10, le journal « Libération » publie 4 pages autour de ce documentaire social, culturel et historique.
DES ARBRES ET DES HOMMES est une série radiophonique réalisée en 2012 pour les Ateliers de création de Radio France Sud-Ouest. Un documentaire diffusé dans 18 stations locales de Radio France.
Sandrine Pacitto-Mathou a réalisé pour Radio France CHERE MAMAN, CHER PAPA, une série radiophonique consacrée à la relation à nos parents. Enfant, qu’avons-nous reçu ? Que nous a-t-il manqué ? Comment gérons-nous cet héritage affectif, culturel et social. Des questions fondamentales à la construction de chacun. Parmi les invités : Jean-Denis Bredin, Angelin Preljocaj, Professeur Lortat-Jacob, François Morel,…
Extraits d’articles de presse :
« En écoutant ces témoignages sincères, jamais exhibitionnistes, l’auditeur ne peut s’empêcher de songer à ses propres parents. Sandrine Pacitto voulait mettre des mots sur des sentiments ou du ressentiment pour réveiller en chacun de nous ce qui nous a manqué ou donné des forces. Ella a atteint son but ! » Télérama.
« Cinquante épisodes de cinq minutes ont été enregistrés. Cette perle sonore ciselée dans les ateliers de création radiophonique de Radio France brille comme un ex-voto adressé à l’amour le plus obstiné qui soit » Le Figaro
Toujours pour Radio France, elle a réalisé Ecriture et littérature en milieu carcéral, une série radiophonique consacrée au rapport à l’écriture et à la lecture en prison, enregistrée dans des maisons d’arrêt de femmes et d’hommes.
Extrait d’article de presse :
« Pari détenu, Afhed, Christian, Alberto, Jean-Claude, tous prisonniers de la centrale de Melun, ont accepté de raconter leur rapport à la lecture et à l’écriture. Leurs témoignages diffusés toute la semaine ne sont que quête. Quête des autres mais aussi beaucoup d’eux mêmes. Emouvant ! » Télérama
En marge de ces réalisations, Sandrine Pacitto-Mathou a fondé, développé puis dirigé pendant 12 ans Radio Hôpital, la radio interne des hôpitaux. L'objectif de cette initiative était de créer des studios de radio dans les structures hospitalières pour rompre la solitude des patients, valoriser le travail du personnel soignant et faire entrer la culture à l'hôpital.
Extrait d’article de presse :
« Des mots sur des silences… Radio hôpital des ondes qui soignent. Malades, médecins, stars et anonymes se succèdent au micro de cette station. Une radio créée par Sandrine Pacitto suite à un grave accident de vélo ». Télérama