AU NOM DE LA LIBERTE est un documentaire réalisé pour France Culture dans le cadre de l’émission « Sur les Docks ».
Des témoignages de femmes d’Afrique et du Maghreb dessinent une mosaïque de réalités culturelles, sociales et intimes.
En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies crée l’ONU Femmes, une nouvelle entité pour l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes.
La violence envers les femmes et les jeunes filles constitue l’une des atteintes les plus répandues aux droits fondamentaux. D’après une étude réalisée en 2013 par l’Organisation Mondiale de la Santé, 35 % des femmes dans le monde ont déjà été victimes de violences physiques.
Selon le journal Le Monde, « 117 millions d’entre elles ont été éliminées avant leur naissance pour la simple raison qu’elles étaient des filles. Plus de 125 millions de jeunes filles et de femmes d’Afrique et du Moyen Orient ont subi une mutilation sexuelle. En Europe, 3 500 femmes meurent chaque année sous les coups de leur conjoint ».
Le Réseau International « Genre en Action », qui intervient dans plus de 70 pays francophones pour l’égalité des femmes et des hommes, a réuni à Tanger une centaine de femmes autour de ces questions.
VILLES MONDES DAKAR est un documentaire réalisé pour France Culture.
ESCALE 1 : « Dakar, une ville de contrastes »
Dakar, Terre de brassage, de métissage et de bouillonnements culturels.
Ville vivante, toujours en mouvement, ville de contrastes aussi, où les scènes de vie défient nos repères. La vie est là dans tous ses états. Une ville très visuelle, c’est autant de matière pour les artistes et les intellectuels. Capitale d’avant-garde sur le plan artistique, la créativité et l’inventivité font Dakar.
« Eqssilène ak diam si Sénégal, réwoum téranga », « Bienvenue au Sénégal, terre d’accueil ».
Escale 2 : « Dakar, une capitale en mutation »
C’est la saison des pluies, les intempéries rythment la vie des habitants. Cette année encore, l’hivernage a profondément marqué les hommes et la terre.
La crise économique mondiale n’a pas épargné l’Afrique. Au Sénégal, la société est en pleine mutation. Le quotidien est difficile mais la population fait face.
Dès son accession à l’indépendance, le Sénégal a inscrit la diversité culturelle dans le préambule de sa constitution. La culture est devenue le socle de son développement.
RFI - Radio France International
Réalisation de reportages et de documentaires pour les émissions "Reines d'Afrique" et "C'est pas du vent"
Réalisation de reportages et de documentaires pour les émissions "Reines d'Afrique" et "C'est pas du vent"
DES ARBRES ET DES HOMMES est une série radiophonique réalisée en 2012 pour les Ateliers de création de Radio France Sud-Ouest.
Cette série radiophonique a été diffusée dans 18 stations locales de Radio France.